Des produits à valeur ajoutée!

Faites l'expérience d'un service personnalisé et de nos produits de qualité supérieure.

 

Des produits des plus personnalisés

 

Les plastiques et composites, des matériaux à ne pas sous-estimer

Vaste gamme de produits pour différents types d'applications

Grattoir de convoyeur, revêtement de chute en polyéthylène UHMW, guide de chaîne, fabrication de pièces en phénolique, en polyuréthane, rouleaux guide, pièces de remplacement, etc.

Matériaux en développement continu

Afin d'améliorer continuellement nos produits et services, nous réparons et réusinons les pièces tout en nous assurant que nos solutions plastiques ou polymères répondent aux besoins de nos clients.

Légers et diélectriques

Les plastiques et les polymères possèdent différentes propriétés, dont la légèreté et des caractéristiques diélectriques, ils ne contiennent pas de charges électriques susceptibles de se déplacer de façon macroscopique. Autrement dit, c'est un milieu qui ne peut pas conduire le courant électrique. À ce titre, on l'utilise parfois comme isolant électrique.

Grande résistance aux agents chimiques

Tout comme la lumière, certains agents chimiques peuvent causer des altérations aux pièces:
    • soit par dégradation directe du matériau au contact d'un produit,
    • soit par migration d’une substance dans le matériau.
 
On dit d’un produit qu’il est résistant à un agent chimique lorsque, lors de la mise en contact, aucune altération n’apparaît, c’est-à-dire qu’il n’apparait aucun changement de nuance, aucun dégorgement ou dégradation des résistances à la rayure et aux frottements.
 

Absorption d'humidité presque nulle

Les matériaux plastiques utilisés pour la construction présentent une faible, presque nulle, absorption d’eau. L’eau et l’humidité modifient la dimension des pièces finies, réduisent les valeurs de rigidité et altèrent aussi l’isolation électrique. La variation des dimensions, en fonction des influences climatiques, est un critère de précision.

Faible densité, rigidité et résistance remarquable

La densité des matériaux plastiques non expansés est nettement plus faible que celle des métaux, avec 1,2 comme valeur moyenne. La densité d'un polymère est directement liée au taux de cristallinité. Par ailleurs, la rigidité et la résistance mécanique augmentent avec ce taux. Formothane peut vous aider à mieux comprendre les propriétés des plastiques, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Thermostabilité inférieure à celle des métaux

Un plastique thermostable maintient ses propriétés à haute température (-120 °C à + 500 °C). On dit d’un matériau qu’il est thermostable lorsqu’il ne se dégrade pas à une température donnée alors qu'à cette même température, les matériaux similaires sont dénaturés ou détruits.

Autolubrifiants : permettent la diminution des coûts d'entretien et de maintenance de la machinerie industrielle

Les plastiques peuvent remplacer une composante mécanique et assurer la lubrification automatiquement. En les utilisant en construction mécanique pour supporter et guider, en rotation, des arbres de transmission, les pièces en plastique améliorent le rendement en diminuant le frottement de glissement entre les surfaces en contact.
 
Le phénomène de résistance au roulement est grandement réduit, ce qui permet une plus grande charge sur les paliers et une plus grande vitesse de rotation, donc une meilleure efficacité de vos machines.

Résistance à l'abrasion

Les matériaux de plastique résistent à l'usure et se distinguent des autres matériaux de par leur haute résistance à l'usure et leur faible coefficient de friction. Pour des applications où une résistance extrême à l'abrasion est requise.

Faible coefficient de friction

En raison de leurs propriétés naturelles, plusieurs plastiques sont souvent qualifiés d’autolubrifiants, car ils affichent un très faible coefficient de friction. C’est le cas du nylon, de l’acétal, du PET (polyéthylène téréphtalate), du UHMW-PE et du Téflon®

Les rouleaux guides de Formothane sont offerts en divers matériaux dont : le UHMW, le nylon ou le polyuréthane. Grâce à leurs faibles coefficients de friction, ils n’endommagent pas les courroies de caoutchouc. Nous pouvons fabriquer d’autres modèles selon vos spécifications.

 

Le polyuréthane, un mélange de résines qui s'adapte à vos besoins

Le polyuréthane, moulé à froid, est un gage de qualité et de longévité, car il s'adapte aux différentes utilités, aux propriétés spécifiques et aux résistances exigées de chacune des pièces. Il prend la forme, la couleur et la dureté que vous voulez lui donner. En petite ou en grande quantité, c'est le matériel idéal.

Produits polyuréthane

Des services offerts sur mesure

  • Ingénierie des plastiques et conception de pièces de précision
  • Usinage et moulage à haute tolérance dimensionnelle
  • Soudure de plastique
  • Service-conseils
  • Fabrication de pièces en UHMW, nylon, phénolique, polyuréthane,etc.
  • Le polyuréthane, un mélange de résines qui s’adapte à vos besoins. Formothane offre une expertise sur mesure à ses clients du secteur industriel, selon leurs besoins et spécifications précises. Informez-vous chez Formothane!

     

    Nos Produits vedettes

    • Grattoir de convoyeur

    • Fabriqué spécifiquement pour les besoins des convoyeurs de nos clients.

    • Revêtement de chute

    • Revêtement de chute en polyéthylène UHMW, simple et moins dispendieux.

    • Le polyuréthane, un mélange adapté

    • Moulé à froid, il est une cage de longévité et d'adaptabilité.

    • Pièces en phénolique

    • Fabrication de pièces en phénolique dotées de nombreuses propriétés, elles sont notamment antioxydantes.